LA CIE LES ARTISTES ASSOCIÉS

Franck Achard se consacre à la musique jusqu’à la fin des années 90, il entre donc en écriture par la chanson.En 2001, il s'essaye au roman puis au roman jeunesse. « La longue mort de Florentin Chasse-le-Vent » est son premier e-book. Il travaille aussi sur la transmission du théâtre jeunesse (F. Melquiot, N. Papin, S. Jaubertie) qui devient donc l'un de ses territoires d’expression  avec 8 pièces écrites.

Dès 2007, il trouve dans la poésie un lieu d’invention du langage, qu’il met en scène avec le musicien Tedd Zahmal lors des lectures publiques du Projet FR.A.Z. En 2011, sa pièce « Gaëlle aux yeux dormants » est présentée au festival Passages de témoins , qui accueillera en 2013 la mise en scène de son texte « Nous, cerise » puis il y présente son recueil de poésie Ombrenfance aux éditions Chomant, en 2014. Comédien dans des pièces contemporaines (Panta Théâtre, festival « Balkan Tansit », festival de Villeréal,             Cie Actéa).

En 2013-2014, il est auteur associé au théâtre du Rivage dans le cadre d’un projet d’écriture autour de l’oeuvre de Karin Serres.

Franck Achard

Sculpteur et marionnettiste suédois, Thomas Lundqvist applique son art en particulier à la marionnette bunraku du théâtre japonais dont il est devenu le meilleur spécialiste européen.

Il a réussi, bien que vivant sur un territoire pauvre en tradition marionnettique, à créer un style personnel et reconnaissable en développant un mélange de techniques provenant de différentes marionnettes du monde entier.

Il dirige la compagnie Svarta Katten depuis 1986. Chacune de ses créations contient cette théâtralité qui trouve autant ses racines dans la tradition orientale qu’occidentale.

Il anime régulièrement des ateliers en Europe car il est le seul marionnettiste européen à maîtriser avec autant de précision la technique de construction de la marionnette bunraku. Une partie de ses marionnettes sont exposées au Musée National de la marionnette à Stockholm.

Depuis 2010, il est conseiller à la construction et à la manipulation des marionnettes de la Compagnie Alkime

Thomas Lundqvist

Elle se forme à différents arts : danse, théâtre, dessin, musique (CNR Caen et Aubervilliers, DEM en jazz) et choisit le chant. Elle multiplie les expériences, elle est à la fois interprète et compositrice.

Depuis 1999, elle collabore avec la compagnie Papaq installée à Caen. Elle est auteure, co-compositeur et inter- prète de 3 spectacles jeune public : Le Roi Coléoptère en 2000 ,Le jour de la lune en 2002 et Monsieur Filoche en 2004 .

En 2009, elle crée le spectacle Rex a des ennuis avec sa propre compagnie Comme sur des roulettes et en 2011, Sans mes chaussettes / Peurs d’enfance, en duo avec Denis Monjanel (CD coup de cœur Académie Charles Cros 2011). Une nouvelle création Dans l’espace a vu le jour en 2013 .

Actuellement, Annette Banneville est en tournée d’une coproduction avec les Jeunesses Musicales de France : Le pépin du jardin (2011-2012 et 2012-2013, plus de 100 représentations), ainsi que des concerts et ateliers Folk-songs, chansons d’ici et d’ailleurs.

Elle intervient par ailleurs pour le conservatoire de Caen : série « Miniconcerts » L’enfant et le souffle, voyage initia- tique au pays du jazz et de l’improvisation, en tant qu’auteure et récitante (2011), et encadre des groupes d’enfants en situation de handicap pour des projets de spectacle musicaux (La légende des Dietoyjoshs ,2013)

Annettte Banneville

Denis Monjanel est multi-instrumentiste et comédien. Il débute dans les années 1980 en exerçant ses tympans sur l’approche polyrythmique des percussions africaines et latines. En 1991, il entre aux Percussions de Nantes et intègre l’Open Jazz Nantes Cie. En 1992, il intègre la compagnie Papaq percussions pour Aventure Publique (plus de 100 concerts, Europe et Etats-Unis) qui devient Papaq Compagnie pour des créations à destination du jeune public.

En parallèle, il se forme au métier d’acteur avec plusieurs compagnies dans sa région du Mans, ainsi qu’avec Ludwig Flashen (théâtre laboratoire Grotowsky) et Monika Pagneux (directrice du mouvement chez Peter brook) et joue dans une quinzaine de créations entre 1996 et 2011 (Théâtre de l’Enfumeraie, NBA Spectacles, Compagnie AIRCT).

En 2009, il crée avec Annette Banneville au sein de la compagnie Comme sur des roulettes en 2011, le spectacle Sans mes chaussettes / Peurs d’enfance ( Coup de coeur de l’Académie Charles Cros).

Depuis 2011, il est en tournée d’une coproduction avec les Jeunesses Musicales de France : Le pépin du jardin. Il prépare actuellement la création de Dans l’espace pour 2013- 2014.

Par ailleurs, Denis Monjanel réalise des créations sonores dans des domaines tels que lectures, nouveau cirque, danse contemporaine, ciné-concert.

Denis  Monjanel

Accueil     Cie     Créations     Médiation culturelle      Construction      Blog      Contact

Formé à l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) à l'ingénierie informatique puis au GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille, Centre National de Création Musicale) à l'informatique musicale, je développe des logiciels d'interaction temps réel son, video et lumière adaptés au spectacle vivant, à la musique et aux arts plastiques.
Je conçoit/réalise également des installations interactives ou des dispositifs de lutherie électronique.
Je compose pour la scène.

J'ai assisté Laurent Pottier puis Charles Bascou au département recherche du GMEM.

Depuis 2003, j'assiste Jean-Luc Therminarias (compositeur), Jean-Lambert-wild (auteur, metteur en scène, directeur de la Comédie de Caen) et Renaud Lagier (éclairagiste).
Avec Jean-Luc Therminarias, j'ai coécrit la musique de Comment ai-je pu tenir là-dedans ? de Jean-Lambert-wild & Stéphane Blanquet, d'après La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet ainsi que celle du spectacle Mon amoureux noueux pommier avec la même équipe.

Pour la compagnie Sans Soucis (Max Legoubé, Frédéric Hocké), j'ai écrit la musique d'un Hamlet Machine d'Heiner Müller et d'un Peer Gynt d'après Ibsen, ainsi que celle d'une forme courte, Les Saisons. Je prépare actuellement la musique d'une adaptation des Enfants Pâles, roman graphique de Loo Hui Phang & Philippe Dupuy, pour voix, violoncelle, électronique et chœur d'enfants.

J'ai également collaboré avec Andreas Schmid (chorégraphe), Luccio Stiz (musicien) et le Groupe Dunes (les plasticiens Madeleine Chiche & Bernard Misrachi), Lydwine van der Hulst (musicienne), Emmanuel Maa Berriet (développeur), la compagnie Clair-Obscur (Frédéric Deslias), les chorégraphes Damiano Foa et Laura Simi (compagnie Silenda).

Mon travail explore les frontières entre musique et bruit - signaux interprétés par deux aires du cerveau différentes, concept et sensation, écriture et aléa.

Léopold Frey