La CIE



Alicia QUESNEL

Comedienne-Marionnettiste






Eduardo JIMENEZ

Scènographe-Artiste Sculteur

eduardo@escenografia.cl





Kiké GOMEZ

comcepteur-marionnettiste

production@compagnie-alkime.com






Murielle LOURENÇO

Chargée de diffusion

diffusion@compagnie-alkime.com





    

         Artistes Associés

 
 

Il a un parcours atypique car il démarre professionnellement comme dessinateur industriel lorsqu’il vit au Chili.

Il aime créer des choses qui n’existent pas. Il aime apprendre à apprendre. Il a retenu cet enseignement lorsqu’il est sorti de l’école :

« Ici, vous avez reçu un océan de connaissances mais seulement constitué d’un millimètre d’épaisseur, maintenant que vous quittez l’école, c’est à vous de l’approfondir. »

 

GOMEZ KIKE

est chilien, scénographe, concepteur d’objets, metteur en scène

Né en Equateur, il y vit jusqu’à l’âge de 16 ans puis s’installe avec sa famille au Chili et prend la nationalité chilienne.


Dès 1998, le hasard le conduit à créer et à mettre en place des machineries de théâtre, des accessoires et des marionnettes pour la Troppa, compagnie chilienne qui allait se faire remarquer avec Gemelos (Les Jumeaux d’Agota Kristoff ) au Festival d’Avignon en 1999.

Il est permanent pendant dix ans au sein de cette compagnie, participant à la création de Voyage au centre de la terre et Jésus Betz, parcourant de nombreux festivals en Europe, en Asie et en Amérique.


En 2001, il est membre fondateur du collectif artistique Zapallo de Troya véritable laboratoire de recherche qui réunit ses collaborateurs d’université avec lesquels il va expérimenter la marionnette japonaise bunraku en créant le spectacle intitulée H.Ce collectif travaille à différents spectacles en créant et en réalisant les décors, accessoires, costumes pour d’autres compagnies.

En 2005, il travaille comme marionnettiste à la première création de la compagnie de Jaime Lorca, Viaje Inmovil lorsque la Troppa décide de se séparer. Il tourne avec La création Gulliver jusqu’en 2007 (183 dates).

Début 2008, à Caen, Kiké Gomez co-fonde la compagnie Alkime avec Alicia Quesnel.

Il travaille régulièrement aux créations du Centre Dramatique de Normandie sous la direction de Jean Lambert-wild en élaborant des décors (L’ombelle du trépassé en 2011) ou des marionnettes (La sagesse des abeilles de Michel Onfray, Mon amoureux noueux pommier).

Il collabore en 2013 à la création Clinique d’un roi du metteur en scène belge Antoine Pickels.

Il est chargé d'initier les comédiens du Jeune Théâtre National à la manipulation d'objets pour le spectacle Immortels de Nasser Djemaï, création 2014 et de réaliser le dispositif du «blouson», objet marionnetique de cette création.

©Alkime Grafk

Accueil     Cie     Créations     Médiation culturelle      Construction      Blog      Contact